Toutes les catégories

Journées européennes du Patrimoine 2018 -Expo "Fossiles et Paysages anciens dans l'Aube et en Champagne-Ardenne"

Affiche de l'exposition Réalisée par Romilly Patrimoine avec la participation de l'Association Géologique Auboise, l'exposition montre que certains fossiles ne sont pas seulement des marqueurs de temps pour reconsttiuer une échelle historique (stratigraphique) mais plutôt des indicateurs des milieux de vie passés, de la géographie et des paysages anciens. Ceux-ci se révélant parfois très différents comme à l'époque Secondaire ou très semblables, précurseurs de nos paysages actuels dès le début de la période Tertiaire. A cette occasion et pour la 1ère fois, un fossile rarissime de fleur, provenant du Travertin de Sézanne est présentée au public. (Merci à sa propriétaire, Mme Henry). Des visites commentées auraont lieu à chaque ouverture de l'exposition.

C Claude Fricot

Journées européennes du patrimoine 2017 - Expo "Milieux naturels en Bassée et ailleurs en Champagne-Ardenne"

La haute vallée de la Seine est formée de terrains inondables occupés par des prairies, des lambeaux de forêts alluviales, quelques cultures, des plantations de peupliers et des exploitations de granulats (gravières). Cette partie forme la Bassée, rétentrice et épuratrice d'eau. Elle est entourée des coteaux calcaires et de la plaine champenoise crayeuses. L'ensemble crée une diversité de milieux de vie, souvent refuges pour des espèces vivantes menacées de disparition. L'exposition est étendue à quelques milieux naturels autres en Champagne-Ardenne. Elle montre combien ces milieux sont précieux pour maintenir la richesse de la biodiversité.

Journées Européennes du Patrimoine 2016 - "Odonates, Libellules & Demoiselles en Bassée et ailleurs en Champagne-Ardenne"

Exposition conjointe ARP-CPIE de Soulaines-Dhuys et Photo Club Romilly-Vallée de la Seine sur les Libellules et autres demoiselles de la Bassée champenoise et ailleurs en Champagne-Ardenne. Exposition réalisée par l'Association Romilly Patrimoine avec le concours du CPIE de Soulaines-Dhuys et du Photo Club Romilly Vallée de la Seine sur les Odonates, Libellules et autres demoiselles de la Bassée champenoise et ailleurs en Champagne-Ardenne. Cette Bassée dans la vallée de la Seine est une région riche en zones humides et constitue un ensemble de milieux propices à la reproduction de ces Libellules. Vous pourrez découvrir ou regarder d'un autre oeil les nombreuses espèces visibles dans notre région. Plus de 35 espèces sur un total d'environ 90 espèces identifiées en France.

A ARP