03- Matières premières

De la laine au coton en passant par la soie, mais aussi par l'ortie, le fil nylon, la rayonne ou les polyamides, toutes les matières premières proviennent directement ou indirectement de la nature environnante, végétaux, animaux ou dérivés du pétrole.

04- Bobinages

Matériels de bobinage du XIXème au XXème siécle, tous fonctionnels, où l'on voit l'augmentation de productivité et le souci de la sécurité à travers une accumulation de perfectionnements techniques, du plus simple au plus compliqué.

05- Chaussettes cachou

Chaussettes du travailleur de par sa résistance à l'usure et son prix modeste. Ici portée avec son fixe-chaussette.

06- Tissus élastiques

Le tissu élastique a été une des spécialités de Romilly-sur-Seine au XIXème et début XXème siècle. Des articles médicaux de type orthopédique fabriqués à Romilly par de nombreux industriels comme Emile Morin -marque Radiante- ou Claverie et bien d'autres puis des gaines et corsets. Une grande partie du XXème siècle Romilly-sur-Seine abrita l'usine de lingerie de marque Barbara - marque Chantelle-.

08-Mécanique

Une machine à tricoter vue de l'intérieur >>> impressionnant. 8 heures pour la démonter, combien pour la remonter ?

09- Tricotage

Dans le vidéo ci-dessous, le tambour à cames commande le fonctionnement de le métier à tricoter. En haut le tambour à puces reproduit le motif de la chaussette en cours de tricotage.

10- Guipage

Recouvrement d'un fil élastique par un fil qui ne l'est pas, coton, soie, polyamide...

11- Cires et paraffines

Le paraffinage, évolution du travail des ciriers après l'usage de l'électricité remplaçant les bougies, mais quel rapport avec la bonneterie ?

12- Mercerie

Reconstitution d'une mercerie des années 60' Entrer dans la reconstitution d'un point de vente des années 60'

14- Expositions temporaires

Un espace dédié à tous les patrimoines, pas uniquement la bonneterie. Ces dernières années l'Association Romilly Patrimoine a réalisé et présenté dans son Espace vivant de la Bonneterie : 100 ans de cyclisme à Romilly-sur-Seine, 80 ans de chaussettes Olympia et un cycle de découverte du patrimoine naturel en Bassée champenoise, Libellules, Milieux et en septembre 2018 Fossiles et Paysages.