Romilly Patrimoine

Un patrimoine humain


L'équipe de bénévoles

40 bénévoles tous retraités, de tous métiers, principalement bonnetiers et bonnetières mais aussi électricien, mécanicien, menuisier, cordonnier, secrétaire de direction, responsable des achats de matières, directeur d'école, documentaliste, photographe amateur,  professeurs d'école ou de collège et occasionnellement sur projet des étudiants en master 2 "valorisation du patrimoine" à l'IUP du Troyes etc.

Le plus âgé d'entre-nous (100 ans cette année) vient toujours lors des 'Journées européennes du patrimoine" en septembre faire des démonstrations sur une machine pour fermer les chaussettes.

Savoirs-faire  et expériences

  • Nettoyage, remise en état, recherche de partenaires pour refaire des pièces devenues introuvables, remise en fonctionnement.
  • Confection des inventaires (matériels, documentation technique, historique sur Romilly).
  • Recherches historique et documentaire par internet ou aux archives ou avec d'autres structures similaires dans d'autres régions, 
  • Elaboration de documents de communications, (dépliants, site internet, application) relations avec la presse écrite ou télévisuelle, réponse aux demandes de renseignements par des particuliers.
  • Prêt de matériels ou d'expositions à d'autres associations demandeuses.
  • Et bien sûr relations avec les services de la municipalité, municipalité qui nous héberge gracieusement dans des locaux d'usine faisant parti de leur patrimoine. Nous ne sommes pas trop de 40 pour assurer toutes ces tâches.